LE FORUM

Espace d'Echange, d'Etude et de Recherche dédié aux étudiants de l'ITSRA
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Compte rendu Réunion de Concertation?

Aller en bas 
AuteurMessage
devil's-advocat

avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Compte rendu Réunion de Concertation?   Dim 4 Fév - 17:14

Voici le compte-rendu de la réunion de jeudi. Paroles : solène; Arrangements : J-M


Compe-rendu de la Réunion de Concertation (A.G.) de jeudi 1 février 2007

Il n'y a pas d'emploi du temps à l'année car il n'est pas établi longtemps à l'avance.

À partir de mars à sera mis en place des « optionnels » environ 30 heures
Dans la formation de 1450 heures les optionnels permettront d'approfondir certains points.

On est la dernière promo liée au décret de 90 qui comprenaient les U.F.

il a été demandé d'avoir connaissance du planning d'une semaine sur l'autre

toutes les semaines de regroupement, des lundis et mardis sont réservées aux ateliers d'analyse de la pratique.
Il est prévu un temps individuel avec le fondateur de l'atelier pour faire le point sur l'année, plus un entretien de bilan pour le passage en deuxième année.

Il est envisagé qu'une évaluation intervienne au bout d'un an et demi. Il n'y a pas de redoublement, mais une réorientation éventuelle en quatre ans pour passer le diplôme d'État.

Certaines questions sont en discussion, en réflexion : changera-t-on de formations de G.P.S. au bout d'un an ou d'un an et demi? quoi qu'il en soit il y aura à la fois le changement de fondateur de G. P. S. les changements internes du groupe.

Sur les trois ans de formation, il y aura trois fois 30 heures à choisir sur 4 U.E. optionnels. Handicap (u.e.1), protection de l'enfance (u.e.2), champ de l'insertion (u.e.3), psychose et névrose (u.e.5).
Ce sont les optionnels de stage, qui représentent 80 heures en lien avec le domaine de stage de deuxième année.

Les voeux de stage la deuxième année sont à faire en fin de première année pour mettre en place les optionnels.

Les stages externes devaient être faits en première ou deuxième année en juillet ou août. Si c'est au mois d'août il faut avertir administrativement l'école. Dès que l'on sait quand et où on fait les stages externes, il faut avertir la commission de stage Legeay,Grassac,Flouzat,Paré.
Le stage externe donnera lieu à un écrit de trois pages.

La rentrée 2007 aura lieu aux alentours de 18 septembre 2007.

Voila voila ... les quelques informations que nous avons pu capter.

J'en profite pour solliciter de tout ceux qui interviennent dans l'amphi (formateurs et étudiants) de faire le respectueux effort de prendre le micro quand c'est possible parce que, au fond, c'est très difficile. C'est vrai que ça fout peut-être le trac mais on doit tous faire l'effort. Et à ceux qui diront qu'il y a des places devant, je pense qu'on est encore libre de s'asseoir où on veut et que tous les sièges nous ont coûté à tous autant les unes que les autres; il n'y a pas de raisons qu'on puisse suivre devant et pas derrière. Il n'y a pas de sièges demi-tarifs !
En fait, perso, le fait qu'on soit plus de 100 ne me gêne que pour ça. Juste une question technique et de prendre sur soi par respect de l'autrre. Finalement ça devrait bien être dans l'esprit de la formation d'éduc spé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
devil's-advocat

avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Pour information   Dim 18 Fév - 20:53

Pour information, donc :

Les délégués élus de toutes les promotions sont convoqués à une réunion avec les directeurs jeudi 01 mars à 12h15 afin :
* d'échanger et préciser les rôles et moyens d'actions de chacun;
* d'élire 7 étudiants parmi et par les représentants des différentes filières de formation, qui seront membres de l'Assemblée Générale de l'ITSRA élire;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
devil's-advocat

avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: REUNION DES REPRESENTANTS DES ELEVES DU JEUDI 1 MARS 2007   Sam 3 Mar - 20:06

Réunion des représentants des élèves du jeudi 1 mars 2007

Motifs de la Convocation :



  • définition des rôles et compétences des représentants,
  • représentation des étudiants et stagiaires à l’Assemblée Générale (7) et au Conseil d’AdminITSRAtion (3). Il ne sera pas procédé à des élections ce jour.

    Réunion qui a été convoquée dans la précipitation encore et l’approximation. Elle ne débouchait pas sur un vote donc il n’était pas gênant que des représentants “non-élus” ou “mal définis” y assistent. Un peu plus embêtant par contre que certaines promotions ne soient pas représentées (stages,...). Mais, bon, il semblerait que tous aient été prévenus...


    Promotion / TITULAIRE / ADJOINT / SANS MANDAT

    ME 1 Voie Directe............/1 A.
    AS 1........................1 T./1 A.
    ES 3 Voie Directe.......2 T.
    TISF 1.....................1 T./1 A./1 SM.
    MA.......................................3 SM.
    ETS 1...................................1 SM.
    ES 1........................2 T.
    EJE 1.............................1 A.
    AS 2........................2 T.
    ES 2........................3 T.
    ES 2 Apprentis..........1 T.
    ES 2 Cours d’emploi....1 T.
    BPJEPS....................1 T./1 A.




    Þ Etaient présents en outre : Les deux Directeurs et le secrétariat de l’accueil.


  • Confirmation du caractère délibératif des voix des représentants des étudiants au CA et à l’Assemblée Générale


Rappel des STATUTS ITSRA : Article Dix – Droits et Obligations des membres

L’association est administrée par un Conseil composé de minimum dix-huit à maximum vingt-sept membres ayant voix délibérative.

Le premier collège [NDR : collège des représentants des institutions : collectivités territoriales (C.R., C.G., Commune,…), services extérieurs de l’Etat (DDASS, DRASS, Rectorat, Jeunesse & Sport, Affaires Culturelles, Justice…), les Universités. => voix consultative, liste des membres arrêtée par le conseil d’Administration.] assiste au Conseil d’Administration avec un rôle consultatif.

Les membres du CA sont élus, pour une durée de trois ans et sont renouvelables par tiers tous les ans.

Chaque collège désigne séparément ses représentants au CA, au cours de l’Assemblée Générale de l’association, selon des modalités définies par le règlement intérieur :

Ø Neuf élus maximum par le second collège (NDR : collège des professionnels : établissements ou services employeurs, participant à la formation, accueillant des stagiaires).

Ø Neuf élus maximum par le troisième collège :

Þ Cinq élus représentants les salariés,

Þ Trois élus représentant les stagiaires et les étudiants,

Þ Un élu représentant les vacataires ou les intervenants extérieurs.

Ø Neuf élus maximum par le quatrième collège (NDR : collège des personnes qualifiées : personnes physiques ou morales susceptibles de faire bénéficier l’association de leurs expériences ou de leurs connaissances.)

o 3 élus donc représentant les étudiants au Conseil d’Administration et 7 à l’Assemblée Générale


Rappel des STATUTS ITSRA : Article Six – Membres de l’Association

L’association « INSTITUT DE TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE » se compose de quatre collèges comptant chacun vingt-cinq membres maximum, à jour de leur cotisation.



  1. Collège des représentants des institutions
  2. Collège des professionnels
  3. Collège des acteurs de la formation
    Ce collège regroupe les représentants du personnel, au nombre de 15 (quinze), des étudiants et des stagiaires au nombre de 7 (sept), des intervenants extérieurs ou vacataires au nombre de 3 (trois).

    Chaque année, une consultation sera organisée séparément au sein de chacune des catégories visées ci-dessus afin de désigner leurs représentants au sein de ce collège, selon des modalités définies dans le règlement intérieur.
  4. Collège des personnes qualifiées


Pour être admis aux collèges 2 et 4, il faut être présenté et agréé par le Conseil d’Administration.



o Les élus des promotions seront amené à discuter du fonctionnement de leur propre formation dans le cadre de l’ « Instance Technique et Pédagogique ».

o Dans le cadre de la création de la nouvelle association sportive et culturelle de l’ITSRA, un bureau étudiant devrait être constitué.

o Le 19 mars une réunion doit avoir lieu pour l’espace libre Internet avec explications sur les règles de fonctionnement.

o Dans le cadre de la Commission Régionale qui se réunie une fois par mois, au cours de laquelle les problèmes financiers ou difficultés particulières de certains étudiants sont abordés, un étudiant nous représente avec efficacité, paraît-il. Il s’appelle Thomas Lefèvre et serait en ES3 (sous réserve). Il y est question, notamment, de la gratuité des frais des formations.

A noter : Si M. Lefèvre s’est retrouvé catapulté à cette responsabilité et qu’il l’assume avec toute l’efficacité souhaitée, ce n’est pas lui faire injure que de signaler que son mandat n’est pas issu des urnes. Mais l’urgence, encore une fois, a fait qu’il fallait quelqu’un pour occuper une chaise restée vacante.

o Il nous est annoncé que la demande des étudiants d’investir un lieu est prise en considération. Dans un premier temps ce pourrait être le coin près de l’amphi 1 avec la table basse et les 3 ou 4 chaises basses. (Smile Ha ha ha ! Ca fait du bien de rire un peu !). Quant à l’aménagement du 4ème ce devrait être fait dans un délai raisonnable (Laughing Hi hi hi ! Arrêtez ! Je n’en peux plus !). Pour ce qui est d’un local syndical, cela ne concerne que les salariés, pas les étudiants (Sad Ca fait moins rire, ça)…

o Concernant l’investissement de l’Instance Technique et Pédagogique, il devrait y avoir 2 ou 3 réunions par an pour aborder le programme, les travaux et contenus pédagogiques, exposer des situations difficiles (difficultés de niveau) … Si cela concerne en premier lieu les délégués de promo, le nombre de représentants n’est pas à priori exhaustif.

o Il a été signifié, allez savoir pourquoi, que, si dans certaines promos, le ramassage des feuilles de présence ne posait pas de problèmes, les délégués acceptant de s’en charger, il n’en était pas de même dans les grandes promos ! Il est bien entendu que les délégués ne sont en rien tenus à ce rôle.

o Cependant, s’il s’avérait qu’un problème survienne au cours de la formation, il est de la responsabilité du délégué d’en informer les formateurs, voire de provoquer une réunion avec l’ensemble des formateurs.

o A la question « combien y a-t’il de promotions et de formations au sein de l’ITSRA ? » nul n’a pu nous répondre. On sait seulement qu’il existe 18 formations diplômantes. Et il doit y avoir plus de 30 promotions.

o Le Règlement Intérieur a été validé, à titre provisoire, antérieurement, fin 2006 (Nous, délégués légitimement élus d’ES1, n’étions pas présent, pas au courant, pas convoqués). Ce Règlement Intérieur est affiché sur la colonne dans l’entrée. Chacun peut le lire et échanger à son propos. Il pourra être rediscuté pour une adoption définitive ultérieurement.

Bien sûr sa validité actuelle pourrait être contestée à plus d’un titre ; néanmoins, il me semble que si, à un moment donné, on ne met pas son mouchoir sur des principes collatéraux, on n’arrivera jamais à sortir des brumes qui nous environnent depuis le début de l’année. Logiquement, l’an prochain, toutes les approximations devraient être levées.

o Maintenant, la raison première de notre présence aujourd’hui, c’est de trouver qui va occuper les 3 sièges réservés aux étudiants lors du prochain Conseil d’Administration. Théoriquement ces 3 représentants sont élus « par et parmi » les 7 représentants des étudiants à l’Assemblée Générale. Ces 7 représentants sont élus « par et parmi » les délégués représentatifs des différentes promotions, sachant qu’il est extrêmement difficile de réunir tout ce petit monde en même temps. Tout ceci est un processus long et compliqué d’autant que les élus au C.A. sont désignés au cours de l’A.G. ordinaire annuelle et que le C.A., lui, se réunit environ cinq fois dans l’année. Autrement dit nos représentants au C.A. ne pourrait pas être désignés avant la prochaine Assemblée Générale de l’association ITSRA. Il n’y aurait de ce fait aucun représentant étudiant au C.A. avant l’an prochain. En conséquence de quoi une liste, ouverte aux délégués intéressés, a été créée. Ils seraient invités lors du prochain C.A.. S’il devait y avoir vote, ils pourraient éventuellement désigner les 3 habilités.



Evil or Very Mad Jean-Michel Twisted Evil d’après les notes de flower Solène flower .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soso



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Compte rendu Réunion de Concertation?   Dim 4 Mar - 2:01

Merci Jean-Mi d'avoir pris le temps de reprendre mes notes par informatique!!
Je noterai quand même que pour le moment si j'ai bien compris le règlement n'est pas encore affiché sur les pilones de l'entrée mais il devrait l'être dans quelques temps!! Very Happy
solene
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dam's
Admin
avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Compte rendu Réunion de Concertation?   Dim 4 Mar - 22:53

Merci bien à vous deux Wink

Quand j'aurai le temps ( et la motivation ) je feraiun petit lien dans l'accueil du site.


Bizous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://altern-itsra.cultureforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte rendu Réunion de Concertation?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu Réunion de Concertation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BTS 1 : rédaction d'un compte-rendu de stage en entreprise, comment procéder ?
» compte rendu de l'emission question à la une sur la RTBF
» compte rendu de mes jours de stage chez un veterinaire...
» Evaluer un compte rendu
» Le compte rendu du CA est-il confidentiel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM :: Altern-ITSRA :: Les cours-
Sauter vers: